mercredi 9 janvier 2008

> Représentation régionale au Conseil National du Modem

Conformément aux statuts adoptés à Villepinte, chaque région dispose de représentants pour le Conseil National du Modem. Les éventuelles listes en concurrence devaient être déposées avant le 1er janvier 2008. Pour notre région, une seule liste a été déposée, conduite par Gilbert SCHUH.

Plus précisément, en voici la composition (6 titulaires + 3 suppléants) :

TITULAIRES :
1 - Monsieur Gilbert SCHUH – Moselle-Est
2 - Madame Laura TARED – Moselle / Agglomération messine
3 - Monsieur Franck-Olivier POTIER – Meurthe-et-Moselle / Agglomération nancéienne
4 – Madame Nathalie MERCIER-MADIOT – Vosges
5 – Monsieur Jean-Marie COUSIN – Meuse
6 – Madame Isabelle KARLESKIND – Meurthe-et-Moselle - Nord

SUPPLÉANTS :
7 – Docteur Samuel ZONATO – Moselle - Fensch
8 – Madame Dominique ARNAUD – Vosges – Saint-Dié
9 – Monsieur Jean CHEVALIER - Meuse

4 commentaires:

J.Charles a dit…

Bonjour,
J'ai un petit souci et une question concernant la mise en place de cette liste en Lorraine, en effet,notez que je la découvre parceque j'ai fait l'effort de la chercher, lorsque l'on est adhérent,apprendre qu’une liste a été désignée pour les élections du CN pour la Lorraine, et que celle ci a deux représentants Vosgiens, c’est à priori une bonne chose, mais comment ont-ils été désignés, et qui représentent ils finalement, dans ma mesure ou il n'y a qu'une liste et qu'il n'y a rien à dire, je ne vois même pas l'intérêt d'organiser un vote?...
Je reste sur ma faim j'ai clairement posé la question dernièrement sur le blog "MoDem 88" (le seul qui a un peu d'activité), je n'ai eu aucune info des instances "provisoires" locales sur la marche à suivre pour figurer sur une de ces listes (???) « http://modem88.hautetfort.com/archive/2007/12/17/droit-de-reponse.html#comments »

Le moins que l’on puisse dire, c’est que pour un mouvement qui prône la transparence cela est pour le moins surprenant.
J’ai le sentiment de m’être trompé, et pire d’avoir été trompé sur la démarche du Mouvemnt Démocrate, et le fonctionnement de la démocratie interne, j’ai entendu certain parler d’opacité et de rétention d’informations sur les Vosges, je me suis insurgé contre ces dires, mais il semble que ces gens avaient raison…
Pour ma part je ne suis pas un godillot, et si le MoDem doit fonctionner comme une écurie à candidats, cela ne m’intéresse pas, j’ai une conception différente de la démocratie,j'en tire donc les conséquences, et ne renouvellerais pas mon adhésion.
Cordialement.
J.Charles. (JCF88)

Anonyme a dit…

Je suis moi aussi assez déçu de la manière dont se déroulent les choses actuellement. La transparence ne semble pas vraiment de mise, ou alors la communication est particulièrement mauvaise...
Toujours est-il que la mise en place de cette représentation régionale a été faite en comité restreint ! En mai dernier, lors de l'annonce de création de ce nouveau mouvement, la manière de faire de la politique devait changer... il n'en n'est rien aujourd'hui me semble t'il !
Il n’y a qu’à voir le « bazar » actuel au Modem pour bien comprendre que F. Bayrou est pour le moins dépassé par les événements : départ de Cavada (je l’avais pressenti sur un post précédent), préparation des municipales à Lyon (ou Strasbourg) proche d’un Vaudeville, réflexions nombreuses sur le fait que les « ex-UDF » verrouillent le système (il n’y a qu’à lire certains sites ou blogs MoDem pour ce faire une idée…)
Je ne parle même pas de notre département où il n’y qu’à consulter régulièrement les blogs « MoDem » (Thomas, Caspary, modem88 et leurs liens) pour se rendre compte de la magnifique ambiance qui y règne ! Nous y lisons des histoires lamentables, des gamineries grotesques, où l’un se justifie par rapport à l’autre alors que l’on ferait mieux de se serrer les coudes et de montrer une toute autre image, en quelque sorte faire figure d’exemple alors que la plupart des partis politiques sont dans la déconfiture suite aux bouleversements effectués par N. Sarkozy. Mais non ! On préfère se déchirer et essayer de tirer la couverture à soi ! Pour le moment Gérard Michel n’est pas entré dans la polémique, je l’en félicite. J’espère qu’il saura le moment venu redonner un peu de confiance aux adhérents de la 3ème circonscription qui croient toujours en lui, car je ne souhaite pas comme JCF88 arrêter d’adhérer à un mouvement incarné par F. Bayrou qui me semble aujourd’hui le seul à pouvoir proposer à la France une politique juste.

J.Charles a dit…

Bonjour Vincent,

Vous avez raison, et mes écrits ont dépassés mes pensées sous le coup de sentiments quelque peu exacerber par la surprise de ce que je venais de lire, peut être ai-je tort de remettre en cause mon adhésion, alors je corrige et précise que je réfléchirais d’ici Juin à l’opportunité du renouvellement de mon adhésion en 2008 l’élection officielle des bureaux sera déterminante, j’ai cru qu’il y avait moyen de construire un mouvement capable de s’appuyer sur ces adhérents, pour le moment je constate que c’était une erreur alors j’espère que les prochaines élections internes me dirons le contraire.
Il y a sans doute un problème d’organisation au niveau national, car il aurait été préférable d’envisager l’élection des bureaux départementaux avant les élections du CN, de manière à ce que les fichiers d’adhérents puissent être transmis dans leur totalité, car combien d’adhérents ont réellement été informé des cette élection, j’ai d’autres contacts avec des adhérents d’autres départements qui me font part du même manque d’information et de transparence.
Ceci dit, si localement nous devons avoir un bureau départemental qui n’est là que pour indiquer aux adhérents « quand » et surtout « pour qui » ils doivent voter, il ne représente pas pour moi les valeurs qui m’ont fait rejoindre le MoDem, mais vous avez raison, peut être doit on isoler ce qui se passe sur notre département de ce qu’est réellement le MoDem et ce qu’il représente au travers de F. Bayrou. Comme vous je veux croire aux chances de F. Bayrou pour les prochaines présidentielles, mais je ne donne pas un liard pour ce qui concerne le MoDem si nous devons continuer de fonctionner avec de tels principes basés sur l’opacité, dommage que ce mouvement soit livré à lui-même il perd son âme, c'est-à-dire ce qui représentait sa force, des adhérents actifs désireux de participer à un projet collectif.
Cordialement.

J. Charles

Unknown a dit…

Je mettrai les commentaires des uns et des autres sur le compte de l'incompréhension : il a toujours été clair (pour moi) que des listes devaient se monter et se présenter au vote pour représenter chaque région. C'est le scrutin qui donne la légitimité de celles et ceux qui représenteront notre région.

Je suis pour ma part heureux que notre département puisse avoir un titulaire dans la représentation nationale. Ce n'était pas forcément acquis : nous aurions très bien pu n'avoir qu'une liste, sans colistier vosgien...

Amicalement,
Denis JEANJACQUOT