mercredi 29 octobre 2008

> La réforme du lycée : les annonces ministérielles


Le 21 octobre, Xavier DARCOS a donné une conférence de presse au cours de laquelle il a fait le point sur la réforme du lycée. Après les annonces plus contradictoires les unes que les autres, nous y voyons enfin un peu plus clair. Au moins pour ce qui concerne la nouvelle 2nde. Car le cycle terminal semble pour l’instant “en attente”.

Plus qu’une longue explication, voici à quoi devrait donc ressembler la future classe de 2nde (horaire total hebdomadaire de 30h).


Les enseignements généraux comprennent (total hebdomadaire de 21h) :
- Français
- Mathématiques
- Histoire Géographie et Education Civique
- Sciences expérimentales
- Langues vivantes (1 et 2)
- EPS

Les 4 modules au choix comprennent (total hebdomadaire de 6h) :
- Humanités
- Sciences
- Sciences de la société
- Technologie

Enfin, l’accompagnement obligatoire (soutien / orientation) représente 3h hebdomadaires.

NOTRE ANALYSE

Aujourd’hui, on fait le constat d’une (ré)orientation trop importante en fin de 2nde. Les causes ne sont pas bien mystérieuses : orientation plus ou moins réussie (forcée ?) en fin de 3è - méconnaissance des filières du cycle terminal - choix des enseignements de détermination individuels par “suivisme” (pour aller dans le lycée le plus proche / pour rester avec les copains de 3è etc.).

On pourrait donc penser que l’idée d’une sorte de “recentrage” des options (modules) en milieu de 2nde serait une bonne chose et éviterait d’attendre un an pour dresser un constat d’échec et se réorienter.

Commme de nombreuses idées, elles seraient parfaites dans un monde virtuel… Mais la déclinaison réelle des concepts avancés n’ira pas sans poser plusieurs problèmes ou questionnements :
- Charge de travail supplémentaires pour tous les personnels dans les établissements (conseil semestriel et procédure d’orientation).
- Complexité accrue dans l’organisation des emplois du temps des personnels et des classes si les 4 modules ne sont pas choisis dès l’entrée en 2nde (ce qui dans ce cas ne résoud en rien la problématique initiale).
- Risque potentiel d’arriver à une annualisation de l’année pour les personnels.
- Quelles solutions pour les élèves en échec scolaire majeur au lycée dès le bilan semestriel ?

On le comprend aisément : en choisissant de s’attaquer aux conséquences du problèmes, plutôt qu’aux causes, le ministère va probablement accoucher une souris. Souris qui grignotera cependant un peu plus les conditions de travail des personnels, des équipes de directions aux enseignants.

Pour nous, avant de se préoccuper du redécoupage de l’année de 2nde, il y aurait probablement davantage matière à inscrire à l’ordre du jour des préoccupation ministérielles le noble projet d’un système éducatif plus performant en terme d’acquisition des savoirs fondamentaux (et non pas encore et toujours d’économies budgétaires). N’oublions pas qu’on voudrait mettre en place des heures de soutien en 2nde pendant qu’on supprime une demi-journée de cours à l’école primaire et que de fortes menaces pèsent sur les RASED (dispositif permettant une prise en charge individualisée des difficultés à l’école primaire)…

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