jeudi 30 octobre 2008

> Pourvu qu'il neige...

En cette fin de mois d’octobre, quelques flocons sont venus saupoudrer la cime de nos sapins. A cette période de l’année la neige n’est certes qu’éphémère, mais nous espérons qu’elle reviendra bien vite constituer un manteau suffisant pour la pratique des sports d’hiver.

Après une saison 2005-2006 exceptionnelle en matière d’enneigement, il convient de reconnaître que 2006-2007 puis 2007-2008 avec respectivement – 62,7 % et – 29 % de fréquentation en comparaison avec la moyenne des 4 dernières années, furent pour le moins calamiteuses.

Au printemps dernier, alors même que le secrétariat d’état chargé du tourisme dressait un bilan très satisfaisant de la saison hivernale, la station de Gérardmer connaissait des heures sombres : la société Maulin qui avait repris en 2006 le domaine skiable, pour une durée de 20 ans, ne pouvait plus honorer le remboursement du droit d’entrée élevé à 10 millions d’euros, payable annuellement à la commune sur la durée de la concession.
Dans l’intérêt général, et afin d’éviter une procédure longue et incertaine, la commune a décidé de reprendre la station en régie municipale, comme c’est le cas par exemple à Chamrousse dans les Alpes. Gageons que la municipalité géromoise aura cet hiver, plus que les autres, les yeux rivés vers le ciel en implorant à la neige de tomber…

Le réchauffement climatique et la météo de plus en plus capricieuse n’incitent pas à penser que les années à venir vont être de tout repos pour les stations vosgiennes… comme alpines !
Pour preuve, qui aurait pu croire il y a encore peu, que la station d’Abondance en Haute-Savoie allait fermer ? Et bien c’est chose faite depuis le printemps 2007 !
Le manque de neige et l’accumulation des dettes ont eu raison de ce petit domaine du Chablais qui pratiquait depuis plus de 40 ans l’industrie des sports d’hiver dans un esprit proche de celui de nos stations vosgiennes…

En conclusion, nous devons bien admettre que les stations de moyenne montagne, dont font partie celles de notre circonscription, devront désormais s’adapter et diversifier leurs activités tant en hiver qu’en été. Pour cela, les différentes institutions que sont les communes, le Conseil Général et le Conseil Régional doivent sortir du sempiternel clivage « gauche-droite » et collaborer pour proposer des solutions adaptées afin de pérenniser l’attrait touristique que représente les Hautes-Vosges.

Mais en attendant… pourvu qu’il neige !

2 commentaires:

Nickx88 a dit…

Pourvu qu'il neige. D'accord. Et après ...
Je pense que nos massifs vosgiens de faible ou de moyenne altitudes ne sont appropriés à la glisse ... touristique. Arrêtons les frais ...
De trop grosses sommes d'argent sont investis avec de nombreuses subventions.
Je pense que nos forêts et montagnes sont à découvrir et à apprécier à pieds, à vélo, à cheval, en raquettes ou skis de randonnées, avec précautions, pour préserver l'environnement, la nature, la faune et la flore.
Dominique

Gérard MICHEL a dit…

Aujourd'hui, personne ne peut nier que le tourisme fait partie de l'économie vosgienne, et en particulier dans notre circonscription. Tout l'enjeu est donc de trouver le "juste chemin" entre la viabilité économique et la sauvegarde d'une nature bien présente. Le tourisme "vert" comme certains le nomment, c'est-à-dire respectueux de l'environnement. Et dans ce cadre, la diversités des approches et des pratiques est la première piste à mettre en avant.