lundi 17 décembre 2007

> SERVICE CIVIQUE : UN VERITABLE ENGAGEMENT ?

Depuis la suppression du Service National obligatoire, nombreux sont celles et ceux qui regrettent ce "brassage sociétal", qui permettait à tout jeune adulte de se faire une idée plus juste de la société dans laquelle il allait passer sa vie. Et puis, l'idée de "donner", quelles que soient les origines sociales, du temps à son pays, développait inévitablement les notions de fraternité et de solidarité...

Nous ne sommes pas en train de dire "c'était mieux avant", mais plutôt de constater que, ce brassage social des jeunes adultes ayant disparu, certaines valeurs fondamentales de notre "ferment national" se perdent peu à peu, faute d'avoir été supplées par un autre dispositif.

Nous nous réjouissons donc d'apprendre la promulgation probable d'un "service civique".

Toutefois, il convient de prendre (au moins) un certain nombre de garanties dans cette mise en place, comme par exemple :
- s'assurer que tous les jeunes (filles et garçons) seront concernés,
- ne pas limiter ce service civique sur une durée trop courte (qui n'aboutirait pas in fine au brassage social souhaité), mais au contraire instaurer un quota minimum d'heures à consacrer à la société et à l'intérêt général,
- ne pas trop diluer dans le temps ce service civique, afin de garantir un véritable brassage,
- reconnaître et valoriser cette période (par exemple au moment du calcul de la retraite),
- mettre en place une logistique (ou un label officiel) marquant les associations et structures aptes à recevoir ces jeunes...

Gageons que cette initiative intéressante permettra également de relancer la vie associative, souvent mise à mal, en l'absence de bénévoles, dans une société où l'argent devient de plus en plus le référentiel de réussite absolue, bien loin de toute valeur morale ou humaine...

1 commentaire:

J.Charles a dit…

Merci pour vos voeux,
Petit bilan Sarkoziste non exhaustif de l’année 2007 :
-Réforme fiscale pour récompenser les amis qui l’ont soutenu dans sa course au pouvoir.
-Non évocation des Droits de l’Homme durant sa visite en Chine allant même jusqu’à condamner toute velléité d’indépendance de Taiwan et en déclarant que le Tibet fait partie de la Chine.
-Réception en grande pompe de Kadhafi qui en profite pour nous ridiculiser et nous donner une leçon de Droit de l’Homme.
-Remise en cause de la loi de 1905 sur la laïcité républicaine en défendant une laïcité positive, sans doute pour que la religion se substitue au rôle de l’état et fasse respecter la règle et la loi.
-En préparation, casse de la réglementation du travail, casse du système de retraite, casse du système de sécurité sociale…
-Et pour la énième fois vacances de luxes payées par ses sponsors.
J’ai parfois l’impression que nous sombrons dans l’institutionnalisation de l’immoralité la plus totale, et nous arrivons aujourd’hui à un tel niveau d’arrogance, que N. Sarkozy n’éprouve même pas la nécessité de se cacher, après tout pour quoi faire, puisque le citoyen a pris l'habitude de nager en eaux troubles. Flaubert disait ; « L’évidence, vous aveugle quand elle ne crève pas les yeux ». Certes ce phénomène existe depuis F. Mitterrand, et je ne l’acceptais pas mieux à l’époque mais on constate que, de quinquennat en quinquennat, la situation empire. Cette insolence et cet étalage de la politique people, des paillettes, bref la politique de l’esbroufe ne peut que nuire à notre pays.
Dans une période ou plus que jamais la France souffre d’un déficit énorme, ou on demande aux Français de faire des efforts, cet étalage est un véritable outrage. On voit bien que N. Sarkozy a été porté au pouvoir par une oligarchie, qui attend maintenant le retour sur investissement par la mise en place des réformes visant à faciliter leur enrichissement au dépend des citoyens, réforme fiscale, réforme du droit du travail, réforme des retraite, réforme de la sécurité sociale, et qui met la main au portefeuille pour payer ça ...
Cette situation que nous vivons, n’est pas sans rappeler la révolution de 1848, à cette époque, le déficit de la France atteignait des sommets, le pouvoir était inféodé au pouvoir de l’argent et à la haute bourgeoisie, le taux de chômage et la précarité permettait aux patrons de mettre la pression sur les salaires, le prix du pain grimpait, bref la cocotte minute explosa et ce fut au final l’avènement de la IIème République.
Souhaitons que le Mouvement Démocrate réussisse dans son projet visant à éveiller les consciences des citoyens, et que 2012 verra l’avènement de cette VIème République, celle ou la France pourra s’exprimer de toutes ces forces, je vous souhaite également pour vous et vos proches, une année 2008 pleine de bonheur et de santé et de prospérité.