vendredi 16 mai 2008

> Transports et environnement…

Le transport est un acteur majeur de la vitalité économique et de l’aménagement de notre territoire mais il est potentiellement créateur de nuisances, comme le fameux gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique.

Le gouvernement a bien tenté au travers, notamment de son grenelle de l’environnement, de fixer des règles comme celle d’attribuer un bonus ou un malus aux véhicules achetés neufs ou d’occasions lors de la réalisation de la carte grise. Cette taxe est pour le moins discutable sur le fond puisque l’on sait qu’une voiture rejette en moyenne 150 g de Co² / km contre 800 à 900 g pour un camion en fonction de son tonnage… Sans compter que les véhicules bénéficiant de ce « bonus écologique » sont très souvent de petites cylindrées ne présentant que 3 ou 4 étoiles aux crash-tests Euro-Ncap ! En conséquence on pourrait presque dire que d’une part le gouvernement veut renforcer la sécurité routière (cela ne doit pas seulement passer par la répression et la dissuasion des forces de l’ordre), et que d’autre part des mesures incitent à acheter des véhicules moins « sécurisants »…

Le gros problème d’émission de gaz à effet de serre provient davantage des transports de marchandises qui se font à 80 % par la route, contre à peine 12 % par le train en moyenne sur le territoire national. Dans les Vosges, notamment la 3ème circonscription, les chiffres sont encore plus criants puisque nous n’avons logiquement ni transports fluvial et aérien mais que le fret SNCF est pour ainsi dire réduit à néant depuis la fermeture de la gare de Remiremont aux marchandises depuis décembre 2004… sans parler de l’arrêt depuis bien longtemps de tout trafic ferroviaire dans les vallées de la Moselle, Moselotte et Vologne (dans sa partie supérieure) !

Des collectifs, comme TG2V à Gérardmer, se montent pour interpeller les élus locaux et régionaux, mais ont-ils vraiment l’intention de faire avancer le débat ?

Avec la fermeture temporaire du tunnel Maurice Lemaire, ce ne sont pas moins de 6500 poids lourds qui franchissent quotidiennement nos cols vosgiens. Pour le seul col de Bussang c’est 2300 PL / jour, lorsque l’on sait que les convois de plus de 19 T sont interdis de 22 h à 6 h, on peut presque affirmer que cela représente 150 camions par heure en moyenne ; c’est invivable comme notamment au Thillot où décibels et air pollué rendent la vie des habitants particulièrement pénible…

L’enjeu des prochaines années sera donc bien de répondre à la demande de mobilité croissante tout en minimisant les incidences sur l’environnement ! Plutôt que de développement durable nous devrions ici parler de développement vivable !

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